OUVERTURE DE LA PHILHARMONIE

concert Arts Flo
 

La Philharmonie de Paris a donc désormais ouvert ses portes. Je suis allé au concert d’ouverture des Arts Flo le vendredi 17, deux jours après la cérémonie d’inauguration avec le gratin. J’y suis allé en voisin puisque j’habite le quartier et que la présence de cet ensemble dans le nord-est parisien ne peut que me ravir.

Maintenant que les palissades ont été retirées, je peux emprunter la longue rampe d’accès qui mène vers l’entrée de la grande salle. Je peux enfin comprendre les mouchetures que l’on aperçoit de loin : ce sont des oiseaux entremêlés. Quand on a le nez dessus cela signe le bâtiment, de loin cela donne un curieux effet d’ombres pas très heureux. Le bâtiment lui-même est assez laid, j’ai beau essayer de trouver quelque chose de majestueux ou
d’aérien, je n’y arrive pas. Pour autant l’ensemble trouve sa place dans le paysage, sans grâce mais sans choquer.

Une fois sur place, le côté inachevé saute aux yeux. Il manque des plaques ici ou là, une partie a été drapée pour dissimuler les travaux en cours, quelques finitions attendent d’être faites, dans la salle quelques chaises remplacent des fauteuils manquants et mon siège est numéroté
par un simple Post-it, toutes les pastilles n’ayant pas été posées… Ce côté prématuré amuse plutôt le public largement prévenu par les articles de presse des différentes péripéties de la Philharmonie et en particulier par la tribune dans Le Monde de l’architecte Jean Nouvel qui a boudé l’inauguration officielle.

Plan Vigipirate oblige, la foule s’agglutine devant les portiques de détection de métaux. Le personnel est lui-aussi en rodage : je ne fait pas sonner le portique puisque je passe mon manteau rempli de quincaillerie sur le côté, et hop ! me voici à l’intérieur. A l’entracte, l’agent de sécurité aura la présence d’esprit de me faire vider mes poches pour me faire passer avec mon manteau sous le portique…

L’agencement indécryptable depuis l’extérieur apparaît une fois dans le bâtiment : de grands espaces et un accès facile aux différents niveaux de la grande salle asymétrique. Celle-ci est bien agencée, et les rangs de fauteuils sont en pente raide : même si la Reine d’Angleterre était devant moi, je ne serais pas gêné par son chapeau pour voir la scène… L’espace étroit pour circuler dans les rangées est un peu casse-gueule et promet quelques déboires aux retardataires les moins lestes. Les couleurs douces et le sentiment d’espace sont très apaisants. Suspendus au plafond, de longs réflecteurs acoustiques aux formes ondulées ressemblent à des nuages. Contre le mur du fond des tuyaux d’orgue espacés et comme « posés » sur une lamelle semblent être là pour la décoration, pourtant il s’agit bien de l’orgue symphonique (voir ici). Cette salle est une réussite par son agencement et une acoustique exceptionnelle.

Le concert dirigé par William Christie a été un régal. Capté en direct par ARTE, il reste en replay pour un mois sur le site de la chaîne (voir ici). L’excellente visibilité du plateau et sa réelle proximité avec les places de la salle est un atout majeur. Le public est conquis, un peu trop parfois : au-delà du concert il y a visiblement la satisfaction d’être là, de vivre quelque chose de spécial. En fin de concert William Christie parlera de communion. Il n’a pas tort. Un peu de cabotinage aussi. A la fin des rappels, une surprise pour le maestro, Paul Agnew vient diriger une séquence pour l’anniversaire de Christie. Une fin émouvante avec une standing ovation de plus de 2000 personnes. Cela fait déjà un mois que « Bill » a fêté ses 70 ans mais il; fallait bien un symbole pour marquer l’entrée des Arts Flo comme compagnie
résidente à la Philharmonie…

Durant ce week-end, ce sont les portes ouvertes. L’esplanade est remplie de monde. Un signe pour ceux qui pensaient que le public ne viendrait pas jusqu’à cette partie populaire et excentrée de la capitale. Reste maintenant au paquebot de la musique à trouver son rythme de croisière…

Publié dans : Musique |le 18 janvier, 2015 |2 Commentaires »

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2 Commentaires Commenter.

  1. le 26 janvier 2015 à 20 h 04 min Ex MD, ex MVSM, ex APEP, etc. écrit:

    Tout à fait indépendamment de ce sujet et compte tenu de la mort annoncée de GA, j’espère que vous continuerez à nous entretenir de vos états d’âmes, de corps et autres. J’ai toujours aimé votre esprit et vous lis toujours avec plaisir. Votre site est dans la rubrique « mes favoris ».

    Je sais, pour en faire l’expérience moi-même, combien il est difficile d’entretenir un blog dans l’océan du Net sans savoir si l’on est lu ou non. Tout de même, les lecteurs, ça porte. Sinon, à quoi bon dire ? Et bondir sur le sujet ne suffit pas !

    Continuez d’être vivant et de nous offrir ce bouquet. Le monde est si triste !

    Répondre

  2. le 1 avril 2015 à 3 h 24 min Jean Patou écrit:

    Karedig, grands dieux !… C’est très smart, votre blog. Et j’y retrouve Marguerite, qui me donne des bouffées faustiennes dès que je le lis ;-) Portez-vous bien, chers camarades, et profitez de ces beaux verts du printemps qui commence.

    Répondre

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