XAVIER DOLAN EN FAIT TROP

dolan 

Le chouchou du cinéma québécois a créé récemment la polémique en refusant la Queer Palm et en déclarant "Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïssantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais! L’homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas en avoir".

La pertinence d’un prix comme la Queer Palm à Cannes, peut se discuter, mais c’est la violence du propos qui a surtout fait réagir. La pertinence c’est de savoir si aujourd’hui, en 2014, il est encore nécessaire de mettre en lumière la thématique LGBT à travers des prix pour le cinéma, les romans etc. ou des initiatives comme les Gay Games pour le domaine du sport. En fait, poser la question c’est déjà un peu y répondre, l’homophobie n’étant pas un vain mot et mettre en lumière ce qui reste encore dans l’ombre n’est sans doute pas inutile. La critique concernant la "ghettoïsation" est légitime et chaque initiative s’attache en principe au sujet et non à l’auteur. C’est la thématique qui est soulignée plus qu’un hypothétique "film gay" et surtout pas un "cinéaste gay", mais cette précaution échappe parfois aux contempteurs.  Si Xavier Dolan avait réagi avec tempérance pour refuser un prix dont il ne voyait pas l’utilité ou par rejet d’une étiquette, sa déclaration serait presque passée inaperçue ; mais Xavier Dolan n’est pas un adepte de la tempérance et lancé par une question très orientée il a répondu avec vivacité et surtout un certain mépris d’enfant gâté.

Certains ont réagi en sa faveur comme le soutien dispensable de Renaud Camus ou mieux avisée et plus drôle la réaction de Christine Le Doaré : l’ancienne présidente du centre LGBT de Paris ayant elle-même été juré de prix plutôt confidentiels et militants, se lasse d’avoir surtout vu des "daubes" à récompenser, tout ne mérite de sortir de l’ombre pour la cause homosexuelle. A l’opposé, la réaction de Didier Lestrade fondateur de Têtu se veut d’une égale violence (lui non plus n’est pas un adepte de la tempérance) estimant que Xavier Dolan trahit le public auquel il doit son succès, "S’il ne voulait pas être étiqueté, il n’avait qu’à faire son premier film sur des sauterelles !", égratignant au passage Pedro Almodovar, François Ozon ou Christophe Honoré pour avoir renié leur identité une fois le succès obtenu en dehors des festivals LGBT.  Mais la réponse de Lestrade est trop épidermique pour être efficace, la réponse sur le fond la plus complète et la plus probante est celle de Romain Vallet (lire ici).

Maintenant que le soufflé retombe, Xavier Dolan prend ses aises dans la dernière livraison du magazine Têtu ("Je suis amoureux"). Est-ce moins ghettoïsant que de recevoir une récompense pour son travail têtu ?

Publié dans : Gay |le 26 septembre, 2014 |3 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 26 septembre 2014 à 21 h 39 min Epigramme écrit:

    La remarque sur les sauterelles a le mérite de dire l’essentiel de façon bien plaisante. Ce n’est pas si souvent.

    Répondre

  2. le 26 septembre 2014 à 22 h 19 min Hoffmann écrit:

    Si je ne devais retenir qu’une phrase de votre texte, ce serait celle-ci: « En fait, poser la question s’est déjà un peu y répondre, l’homophobie n’étant pas un vain mot et mettre en lumière ce qui reste encore dans l’ombre n’est sans doute pas inutile. » Réponse aussi mesurée dans la forme que cinglante sur le fond, tout le contraire de cette sortie déplorable.
    Je vais encore jouer le cuistre de service mais votre « régit » me titille désagréablement et le « réagit » qui suit quelques lignes plus loin ne vaut guère mieux…

    Répondre

  3. le 26 septembre 2014 à 22 h 34 min Karedig écrit:

    Oui, je devrais me relire… fautes corrigées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

MASTIGOUCHE |
Une voyance par telephone |
La Passerelle Gourmande |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faceaumiroir
| Agence Immobilière en Vallé...
| Change The World Together