UN JOUR JE SAURAI FAIRE DES FRITES

Blanc de boeuf

Les choses simples en cuisine ne le sont pas. Prenez la mayonnaise et les frites : a priori rien de bien compliqué. Et pourtant, je désespère de les réussir. Pour la mayonnaise, j’ai lentement progressé au fil des années. J’applique fidèlement les canons sacrés de la science culinaire : œufs extra-frais, ingrédients à température, y aller sans précipitation. Je fouette, j’émulsionne mais si j’arrive à un résultat acceptable mais jamais parfait et suffisamment ferme. Et comme une mayonnaise "maison" est sans commune mesure avec celle de l’industrie agroalimentaire, je persévère dans ma quête.

Pour les frites, même désespérance : j’ai beau essayer de différentes façons, respecter les deux bains à des températures différentes, elles restent mollassonnes. Du coup j’en reste aux frites surgelées. Elles ont un double avantage : elles ne sont pas mauvaises et elles dispensent de la corvée d’épluchage et de découpage, c’est peu de chose mais quand on rentre d’une journée de travail la fainéantise est tolérée. Elles ont inconvénient, elles sont trop fines. Le goût américain s’est imposé en matière de french fries. Evidemment je ne parle même pas des allumettes qui sont plus fines que fines. Sans nécessairement vouloir des pommes Pont Neuf, la frite doit être de belle taille pour permettre de distinguer le croquant de l’enveloppe extérieure et le moelleux de l’intérieur. Hélas, inapte à la cuisson des frites, j’avais abandonné mon apprentissage.

Jusqu’à cet été où me trouvant à Marseille, j’allais visiter une curiosité locale : une friterie belge a en effet ouvert dans la cité phocéenne (Voir la page Facebook de la friterie Werner). Je dégustais ainsi de belles grosses frites servies en cornet. Des pommes de terre frites dans la graisse de bœuf et étonnamment peu grasses. Je décidais alors de me remettre à l’ouvrage une fois rentré à Paris. Et d’opter pour la graisse de bœuf.

Mais si vous n’habitez pas le nord de la France, impossible de mettre la main sur de la graisse de bœuf. La principale marque (Blanc de Bœuf) propose bien de secourir les non-belges en leur permettant de commander par internet mais je trouvais que cette solution malséante et ne convenant qu’aux situations d’extrême urgence pour désespérés. Heureusement, la divine providence intercéda en ma faveur : j’étais appelé à une réunion à Anvers cette semaine.

Alors que les touristes ordinaires admiraient l’architecture flamande et se ruaient pour acheter des pralines, je dédaignais les sculptures et les bords de l’Escaut pour me ruer dans un vulgaire supermarché acquérir la précieuse graisse. Bon j’exagère un peu, j’ai quand même découvert cette ville où je venais pour la première fois. J’ai découvert la légende qui m’étais inconnue du géant Antigone (Druoon Antigoon) qui coupait la main des marins qui refusaient de s’acquitter d’un droit de passage et du centurion romain Silvius Brabo qui tua le géant, lui coupa la main et la jeta dans l’Escaut ; légende qui a donné son nom à la ville (Antwerpen = Hant + Werpen = main + jeter).

Bref, ayant acquis la précieuse graisse pour une somme modique, je n’ai pas demandé mon reste et je suis rentré à Paris. Promis, dès demain je m’atèle à la tâche. Et vous verrez, un jour, moi aussi, je saurai faire des frites.

Publié dans : Divers |le 3 septembre, 2014 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 3 septembre 2014 à 0 h 58 min DartyDad écrit:

    Miam, les frittes à la graisse de boeuf, quel régal !

    Répondre

  2. le 3 septembre 2014 à 7 h 30 min Pierre écrit:

    http://www.youtube.com/watch?v=TrI5dc_0fJc&feature=youtube_gdata_player

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

MASTIGOUCHE |
Une voyance par telephone |
La Passerelle Gourmande |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faceaumiroir
| Agence Immobilière en Vallé...
| Change The World Together